Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
Tamara RICKLI

Tamara Rickli

Réflexothérapeute, Infirmière
Choisissez un motif pour
voir les horaires disponibles

Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
Glucose révolution !

Glucose révolution !

Référence : « Faites votre glucose révolution » de Jessie Inchauspé 

Vous pouvez la suivre sur instagram sur le compte @GlucoseGodess

Ce livre m'a été recommandé par une des thérapeutes qui me suit et je vous fais part ici de mes impressions post-lecture, dont je résume l’essentiel. Pour moi, cela fait partie de mon métier de partager avec vous mes lectures, ce qui m'a été recommandé, de synthétiser pour vous donner des clés qui peuvent réellement vous aider à faire la différence dans votre propre parcours de vie. 

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, tant au niveau des informations qu'il contient qu’à celui de la simplicité avec laquelle elles sont amenées. Effectivement, j'ai beaucoup appris, car l’auteure a su parfaitement vulgariser des mécanismes biologiques assez complexes, qui deviennent abordables pour tout un chacun, ce qui rend la lecture facile et agréable, même si nous ne sommes pas des experts. Elle remet à leurs places certaines fausses croyances bien ancrées.

Madame Inchauspé a porté un capteur de glycémie en continu, pour nous montrer l'impact que les aliments qu'elle ingère ont sur son propre corps, j'insiste bien, sur son propre corps. On verra qu'on ne réagit pas tous de la même manière à un aliment, en fonction de divers facteurs. L’auteure a fait ses propres expériences et s'est basée sur une batterie d'études scientifiques pour étayer ses propos.

Même sans être diabétique, qui est l'état final lorsque le corps n'arrive plus à redresser la situation par des mécanismes de compensation, il est primordial de savoir comment lisser les courbes de glycémie, dès la jeunesse, tant les pics hyperglycémiques sont néfastes pour l'organisme, pouvant malheureusement, sur le long terme, générer des maladies graves, comme on le verra plus loin. Il aurait aussi un impact non négligeable sur les troubles de l'humeur, ce qui n’est pas étonnant quand on sait l'importance d'un microbiote intestinal équilibré et comment survienne des dysbioses. 

Les pics hyperglycémiques provoquent des symptômes tels que faim, fatigue, fringales, aggravation des symptômes de la ménopause, migraines, diabète gestationnel, résistance à l'insuline… et peuvent mener, sur le long terme, au diabète, à des difficulté à le gérer, à une détérioration des fonctions cognitives, au vieillissement prématuré, à l'apparition de maladies chroniques, acné, eczéma, psoriasis, à de l'arthrite, des maladies inflammatoires, des cancers, de la cataracte, à la maladie d'Alzheimer, à la dépression, à des problèmes digestifs, à des maladies cardiaques, de l'infertilité, au SOPK, ou encore à de la stéatose hépatique ou maladie du foie gras.

L'industrie alimentaire et les pouvoirs politiques ne nous protègent pas du sucre caché dans les aliments que nous trouvons dans le commerce, ajoutés à notre insu pour lier, conserver plus longtemps et donner du goût. Les campagnes marketing sont féroces, avec des milliards en jeu. C’est pourquoi il est essentiel de compter sur nous : il est de notre propre responsabilité de consommateur de ne plus acheter ce genre de produits, en acquérant les compétences nécessaires pour repérer le sucre sous toutes ses formes sur les étiquettes des emballages et le limiter. Ainsi, madame Inchauspé nous donne les différents noms sous lesquels il peut apparaître et les clés pour lire les étiquettes.

Qu'est-ce que le glucose ?

Pourquoi les pics de glucose sont mauvais pour nous ?

Je ne vais pas aborder tous les mécanismes ici, car mon but n’est pas de vous bombarder de mécanismes physiopathologiques. J'avais plus à coeur de résumer et reformuler, bien entendu, les conseils quotidiens, mais je vous suggère vivement de vous procurer le livre et de le lire en entier.

La dernière partie parle du passage à l'action mais avant tout, pour passer à l'action et faire des changements – il faut comprendre pourquoi on les fait. Car, sans comprendre, on ne fait pas et on ne change pas profondément nos habitudes.

Voici ici les 10 conseils qu'elle donne pour pouvoir continuer à se faire plaisir, sans renoncer aux desserts, sans frustrations, tout en étant attentif à sa courbe de glycémie. Parce que l'alimentation doit avant tout être source de satisfaction. 

Il y a un ordre dans lequel manger les aliments qui peut vraiment être notre allié : 

Je ne connaissais pas du tout cette particularité et pourtant combien elle peut être précieuse pour lisser les courbes de glycémie. J'essaie de l'appliquer au quotidien et cela est même bénéfique si vous mangez quelques bouchées de légumes avant de manger le reste du repas. Les fibres contenues dans les légumes protègent le tube digestif et les aliments sont digérés plus lentement avec une libération d'insuline moins massive en produisant un « gel » sur les parois. Donc l’ordre devrait être comme suit : légumes, protéines puis graisse et glucides en dernier. 

Préparez une entrée à base de légumes à tous les repas

On ajoute des calories, mais des bonnes calories : les fameuses fibres qui étaient très présentes dans notre alimentation autrefois, passablement disparues à cause de la transformation des aliments aujourd'hui. Il ne faut pas avoir peur de prendre du poids (à moins que vous mettiez des tonnes de graisses dans votre alimentation, faites-moi confiance, vous ne risquez rien avec ce conseil). Cela stabilisera vraiment vos courbes et vous permettra d'en perdre. Plus il y a de fibres dans votre alimentation, mieux c'est. Commencer toujours par une salade peut être une précieuse habitude sur le long terme.

Arrêter de vous concentrer sur les calories ingérées

Je mange à ma faim et ne calcule jamais les calories ingérées. De nombreux témoignages parlent d'eux-mêmes, même s'il faut faire preuve de bon sens. J'en suis la preuve vivante, alors que, pendant des années, je n'ai fait que prendre du poids. En ayant rééquilibré toute mon alimentation avec une micronutritionniste, d'abord en autonomie avec un programme personnalisé, puis accompagnée de près, j'ai perdu 18kg. Vous verrez qu'en lissant les courbes de glycémie, vous allez tout naturellement perdre du poids, retrouver de l'énergie, dire adieu aux fringales et retrouver votre plein potentiel de joie de vivre!

Je vous jure, pas besoin de faire du sport à outrance. Les calories issues principalement du fructose se transforment en graisse et créent un processus inflammatoire dans l'organisme, ainsi que le vieillissement cellulaire. Donc, tout dépend de la calorie que vous mangez, alors, choisissez bien ! Ce qu’il faut retenir c’est que le mécanisme de base consiste à stabiliser le taux de glucose en réduisant la libération d'insuline qui suit

Le petit déjeuner : une grande histoire 

Essentiellement, le petit déjeuné doit être salé et constitué de protéines si vous voulez avoir un impact positif sur la stabilité de la glycémie toute la journée - Optez plutôt pour du salé, même si je sais très bien que l’on n'a pas vraiment été habitué à cela. Il parait que le petit-déjeuner conditionne la stabilité de notre glycémie de la journée à un point tel qu’on ne pouvait l’imaginer ! Elle donne de nombreuses idées dans son livre de petits-déj sains. Alors, prêt à dire adieu au petit-déj avec confiture et pain blanc et opter pour des oeufs, de l'avocat, du saumon, un porridge, un pain riche en fibre ? Quand vous en aurez ressenti pleinement les bienfaits sur votre corps, vous ne reviendrez plus jamais en arrière !

Mangez n'importe quel type de sucre, avec modération, ils se valent tous : au niveau moléculaire, elle m'a appris qu'il n'y a aucune différence entre tous les types de sucres. 

Personnellement, je crois que certains sucres sont quand même meilleurs pour notre glycémie, par exemple, le sucre de fleur de coco, et ont un indice glycémique plus bas (la différence est dans le pourcentage de fructose et de glucose). C’est juste, mais attention, parce que le fructose est encore plus néfaste. Au final, faites-vous plaisir de temps à autre, mais en respectant préalablement certains critères, pour que votre organisme n’en paie pas le prix fort  voir les autres conseils. Restez le plus possible sur les fruits naturels. Elle donne vraiment des astuces pour, petit à petit, se délester du sucre, qui représente une réelle addiction.

Le goûter sucré à éviter - prenez plutôt un dessert !

La capacité de notre métabolisme à utiliser comme carburant le glucose à la suite d'un repas puis de brûler les graisses entre les repas s'appelle la flexibilité métabolique et elle est synonyme d'un organisme sain. Cela se réfère au conseil numéro un : le goûter sucré avec le ventre vide va provoquer un pic, tandis qu'après un repas, il va être atténué. Vous avez prévu un aliment sucré entre deux repas ? Dégûstez-le plutôt à la fin du repas suivant.

Le vinaigre !

Je ne connaissais pas du tout cette astuce et pourtant un composant du vinaigre, l'acide acétique, permet de stabiliser le pic de glycémie qui peut suivre un repas, en désactivant l'alpha-amylase qui peut donc transformer/ scinder le sucre plus lentement. On veut toujours lisser les courbes sans que notre corps secrète plus d'insuline – parce que les "les effets" ne sont que momentanés et bien plus délétères par la suite sur notre organisme. 

Allez! Après le repas on bouge

Une petite marche après le repas peut grandement éviter la libération massive d'insuline, parce que les muscles vont utiliser le glucose en circulation et contenir le pic. Il n'est par contre pas recommandé de faire de l'exercice le ventre vite, ce qui créera du stress. Le foie devra libérer du glucose pour alimenter les mitochondries.

Si vous devez grignoter, rabattez-vous sur du salé

J'ai la chance de n'être pas très sucré - mais préparez-vous des collations, de préférence salées, ou, si vous avez une envie irrésistible, voire très faim, essayez de vous rabattre surtout sur du salé, votre corps vous remerciera ! C'est dur, mais si vous avez sous la main quelque chose de salé et que c'est la seule chose - vous allez la manger, petit à petit, vous n'aurez plus du tout besoin du sucre.

Mettez des habits à vos glucides!

L’art est d'associer les glucides, les sucres, avec des bonnes graisses, des protéines ou des fibres. On revient toujours au même principe : le sucre pénètre de manière plus lente dans les cellules. N'ayez pas peur de rajouter de bonnes huiles. En préparation de notre projet de conception et étant en insuffisance ovarienne je rajoute une à 2 cs d'huiles riches en oméga 3 tous les jours dans tous mes plats et ce n'est pas pour autant que je fais exploser mon cholestérol ou que je prends du poids. Ca n'augmente pas le pic, ça le réduit, justement. Le fruit entier habillé reste la meilleure option. Les bonnes graisses : beurre, ghee, poisson, olives, fruits à coque, lin, chanvre, colza, noix - cuisson avec des graisses saturées. Mauvaises graisses : aliments frits, fast food. Mais respecter une quantité de graisse adéquate – sinon cela pourrait faire l’effet inverse.

Enfin, l’auteure donne toute une série de fiche mémos pour nous aider à contrecarrer les envies irrésistibles en situation périlleuse bien tentantes - aux courses, au bar, etc... en se mettant dans la peau une journée d'une personne qui applique les conseils.

Pour conclure : nous restons unique :)

A titre préventif, je vous suggère de faire contrôler votre indice HOMA, qui vous indiquera votre taux de résistance à l'insuline 

Ainsi que de contrôler votre taux d'hémoglobine glyquée et de glycémie à jeun. Beaucoup de gens peuvent ignorer qu'ils ont des dérèglements de la glycémie. 

Observez vos relations avec les autres, vos comportements, et regardez comment vos réactions changent et comment une harmonie se crée lors que vous lissez vos courbes. 

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de le lire en entier - d'agir et de passer à l'action

Ecoutez votre corps qui vous parle constamment. Je suis là pour vous accompagner sur le chemin qui est le vôtre.

Alors lequel, lesquels des conseils de Jessie allez-vous mettre en place dès aujourd'hui ? Faites-m'en part !

Je vous remets la référence encore ici - Référence : « Faites votre glucose révolution » de Jessie Inchauspé @GlucoseGodess