Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
Tamara RICKLI

Tamara Rickli

Réflexothérapeute, Infirmière
Choisissez un motif pour
voir les horaires disponibles

Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
L'épigénétique quésako?

L'épigénétique quésako?

Au fil du temps, et déjà pendant ma formation d'infirmière, j'ai été sensibilisée à cette question, mais je n'avais pas passé le cap de la pratique, du passage à l'action, qui est si délicat. Puis est venu le temps de réfléchir à la conception d'un enfant et là, tout est devenu bien plus concret et a pris bien plus de sens, je mentirais en disant que ce n’est pas un moteur, surtout dans la situation d'infertilité que je vis, mais c’est avant tout pour moi que je l’ai fait. Quel que soit le projet que vous pouvez avoir, faites-le avant tout pour votre propre santé ! Cet article n’a pas une visée de vous « convertir » à une forme de « secte » où vos valeurs sont mises de côté pas du tout (et cen’est pas du tout de la sorte que j’accompagne) mais bien de vous informer et vous faire réfléchir. Mes trois mots qui me redonnent toujours la motivation lors des moments de doutes : persévérance, résilience et homéostasie.

J'ai eu le privilège, la chance, de lire ce livre de Joël de Rosnay "La Symphonie du vivant", pour m'accompagner dans mon parcours personnel et professionnel. Je ne pouvais pas omettre de vous en parler et d'écrire un petit article sur mes ressentis, après lecture d’un sujet aussi passionnant et qui constitue une des avancées de la science les plus notables de nos temps modernes.

L'enjeu du sujet est tellement important que c’est de cette manière que je procède lors de mes prises en charge. Je crois donc profondément à l'épigénétique et je souhaite transmettre que ces notions peuvent aider les personnes dans leur parcours de santé, pour leur redonner du pouvoir, mais aussi pour retrouver une certaine paix et la notion de responsabilité, si essentielle. J'espère arriver à vous donner le déclic, la motivation, l'envie, à côté de la réflexothérapie ou de toute autre démarche alternative que vous choisirez, d'agir, avant tout pour vous, pour votre propre santé, mais aussi celle des générations futures.

Ce que nous dit l’épigénétique, c’est qu’on ne serait pas seulement programmé par le patrimoine génétique venant de nos parents, mais que nos comportements quotidiens auraient une influence notable, notamment ce que nous mangeons, comment nous nourrissons nos cellules, ce que nous pratiquons comme activité physique, notre résistance au stress, notre manière de percevoir la vie, notre état d'esprit, les relations sociales que nous entretenons, en résumé le style de vie que vous adoptons modifierait l'expression de nos gênes. Vous avez un rôle indéniable à jouer tout au long de votre existence,  afin de vivre une vie qui vous ressemble, qui vous met en joie, qui fait sens pour vous, afin de vieillir en bonne santé.

Je peux passer pour une extraterrestre, une fleur bleue irréaliste, mais je préfère être une fleur bleue heureuse. J'ai su tirer profit de ce trait de personnalité, si fort chez moi, pour l’utiliser : l'optimisme naturel, une dose de naïveté, qui a foi en l'avenir et confiance en ce monde et cette société. Je crois que nous pouvons améliorer le monde dans lequel nous vivons et que nous pouvons être des initiateurs de changements positifs. Je ne nie pas la réalité, mais je préfère avoir une pensée positive, constructive, en cherchant des solutions qui vont tirer les gens vers le haut. Il faudra faire preuve d’un peu d'audace, mais engageons-nous à faire la part des choses dans tout ce que nous lisons et entendons, tout ce que nous voyons passer sur les réseaux sociaux, sur internet. Cette notion de responsabilité, de liberté sans limite, de pouvoir, c'est aussi cela : donner envie aux individus d'être enthousiastes, de partager ensemble, pour le bien de l'humanité, en dépit du fait que notre cerveau soit dressé pour retenir plutôt les expériences négatives.

Vieillir en bonne santé, est-ce possible ? Oui, Mesdames et Messieurs ! Vous pouvez largement contribuer à ralentir et minimiser "le déclin", en faisant de la prévention, en participant toute votre vie à votre propre santé, de manière personnalisée. Que vos aliments soient vos propres médicaments ne va pas sans réduire le pouvoir de l'industrie pharmaceutique et sans faire évoluer tout le système de santé vers un changement de paradigme. Les politiques doivent évoluer avec l'air du temps et soutenir des démarches en phase avec la santé, afin de protéger la population.

Il n’y a aucun doute, nous pouvons tous faire quelque chose pour nous-même et notre propre santé à notre échelle, et cela sera déjà énorme. Vous êtes l'unique auteur et acteur de votre vie, de votre équilibre. Soyez créatifs, vous êtes de vrais artistes, les vrais chefs d'orchestre de votre propre corps, c’est cela qui permettra de vivre dans un monde où règnent le respect, l'écoute, l'entraide, la diversité et la coopération !

Je ne forcerai jamais rien, mais je vous invite sérieusement à y réfléchir. Pour ne citer que quelques exemples : de la couleur dans l'assiette, le sucre un poison, la complémentation adaptée, le chocolat noir, l'effet bénéfique des omégas 3, de l'huile d'olive, nos amis les microbes, un antidépresseur naturel nommé sport, ou encore la gestion du stress par la méditation, le yoga ou l'hypnose, les effets des hormones du plaisir, la toxicité, la pollution, le tabac, l’alcool, l'enjeu de santé publique des perturbateurs endocriniens… ce ne sont que quelques thèmes passionnants…

« La nourriture que vous mangez peut être la forme la plus lente des poisons ou la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante » Ann Wigmore

Source : Image repérée sur https://observatoireprevention.org/2017/04/11/epigenetique-jamais-entenu-parler/

La symphonie du vivant de Joël de Rosnay