Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
Tamara RICKLI

Tamara Rickli

Réflexothérapeute, Infirmière
Choisissez un motif pour
voir les horaires disponibles

Tamara RICKLI

Réflexothérapeute Infirmière | +41786297293
Système immunitaire & période hivernale

Système immunitaire & période hivernale

Bonjour à tous, 

Bien que les jours rallongent et que la lumière naturelle s’intensifie, l’hiver n’est pas pour autant terminé, sans oublier que les changements de saisons nous exposent singulièrement aux virus de toutes sortes. Grippe ou Covid en sont les exemples les plus connus, mais il en existe bien d’autres… C’est pourquoi j’ai pensé vous être utile en vous adressant cet article aujourd’hui.

Il vous dira en quoi la réflexothérapie sera une alliée très précieuse pour renforcer et booster votre système immunitaire, en vous procurant une barrière efficace contre ces infections qui risquent de vous pourrir la vie. Naturellement, et comme toujours dans mon accompagnement, je vous conseillerai en matière d’alimentation et d’hygiène de vie, déterminantes pour optimiser les effets de la thérapie. 

Voici déjà les conseils essentiels pour renforcer vos défenses naturelles, permettre à votre corps de se défendre et éliminer les déchets : 

  • L’axe à privilégier, que nous revisitons lors de toute consultation et problématique, est la qualité de votre alimentation et la façon dont vous vous nourrissez. Les études sur le microbiote (intestinal, vaginal, pulmonaire) et la recherche avancent dans ce domaine de manière fulgurante et défrichent toujours davantage les pistes de traitements au moyen de probiotiques, voire même, en cas de « dysbiose », par le transfert de microbiote intestinal d'un individu sain. 
    Quoi que l’on en dise, on en revient toujours à ce que nous donnons à nos cellules et aux nuisances sérieuses des différents composés toxiques de plus en plus présents dans notre société contemporaine.
  • Buvez suffisamment (env. 2l) tout au long de la journée ; une grande quantité absorbée en une seule fois ne sera pas assimilée par votre corps et ne servira malheureusement à rien.
  • Calmez le stress et favorisez les bienfaits de la détente et de la relaxation, pour mettre votre corps dans les meilleures capacités de se défendre, par le massage, mais pas seulement : toute activité qui vous fera du bien vous permettra d’oublier les soucis du quotidien et vous permettra de souffler en prenant du recul. En bref, tout ce qui serait utile dans votre situation pour diminuer le stress. Prenez du temps pour vous, remettez-vous au centre : écoutez une musique que vous aimez si cela vous fait plaisir, pratiquez deux fois par jour des exercices de cohérence cardiaqueamenez la respiration au niveau de votre ventre et respirez profondément.
  • Maintenez une activité physique régulière, même chez vous. Yoga, marche, aquagym… tout ce qui vous maintient en mouvement.
  • Dormez suffisamment, au minimum 7 heures par nuit. Je rédigerai bientôt à votre intention un article sur la qualité du sommeil et les habitudes néfastes qui le péjorent.
  • Eternuez dans votre coude, ne vous touchez pas le visage, lavez-vous fréquemment les mains, ceci pour éviter au maximum la transmission des virus.
  • Boostez vos défenses immunitaires par le massage des zones réflexes sur les mainsou en venant faire un massage chez moi, qui ciblera la zone pulmonaire et les zones du système immunitaire (je vous donne volontiers une planche, je vous montre les mouvements venez vers moi ;) :
  • zone de la gorge et des amygdales (barrière de protection contre les infections par la sécrétion des anticorps)
  • thymus (organe lymphoïde primaire, centre de production et de maturation des globules blancs, lymphocytes T)
  • zones lymphatiques (ganglions lymphatiques), entre les orteils et puis la plante du pied à la base des orteils, massage depuis l’extérieur du pied pour les lymphatiques du cou- mille patte pour les lymphatiques thoraciques et abdominaux (connexion de toutes les zones réflexes lymphatiques) et rotation de la cheville et étrier pour les lymphatiques de l’aine. 
  • rate (appartient au système lymphatique, fabrique des globules blancs, filtre et purifie le sang)
  • colonne vertébrale et relaxation de la colonne, torsion du rachis : relaxe la zone-réflexe de la colonne, les nerfs rachidiens et la musculature du dos. Par les dermatomes (pour la peau), on peut travailler l’entier du corps.
  • reins, vessie, foie parce que ce sont les émonctoires et pour leurs nombreuses fonctions. 
  • intestins, par rapport aux recherches sur le microbiote (bactéries intestinales et leur rôle dans le système immunitaire)
  • plexus solaire (commande nerveuse digestive haute) et gestion des émotions.
  • poumons, thorax, trachée - entre les métatarses et les phalanges proximales & dessus du pied. 
  • modeling : travaille sur la zone pulmonaire, thoracique et favorise une bonne respiration et une détente musculaire des épaules.
  • pour avoir de l'énergie et la gestion du stress :  surrénales, qui produisent le cortisol, dont la sécrétion est stimulée par l’ACTH (hormone adénocorticotrope) produite par l’hypophyse et qui stimule la corticosurrénale 
  • thyroïde, pour réguler le métabolisme, la fatigue et soutenir une période de stress. 
  • Avec les compétences de base du cours d'aromathérapie, vous pouvez effectuer une préparation par voie cutanée pour vous masser les pieds, pour terminer le massage ou à mettre sur le thorax : diluez dans une bouteille d’huile végétale bio, par exemple de Jojoba, un mélange à 5% d’HE pour 95% d’huile végétale de tea tree, eucalyptus radiata, citron, épinette noire, ravintsara. Ou bien utilisez des hydrolats.
  • Sans oublier la prise de vitamines ! En Suisse nous sommes pratiquement tous en déficit de vitamine D. Que ce soit la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, les vitamines B, l'acide folique, ou encore le zinc, tous contribuent - à leur échelle - au fonctionnement normal du système immunitaire. A ce sujet, je vous recommande les compléments de la marque @Nutryn.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de « creuser » davantage certains sujets… Mettez ne serait-ce qu’une action en place, cela sera déjà un bel effort, et vous obtiendrez vite vos premiers bénéfices !
Faites-le pour vous, votre avenir, votre capital santé.

Très chaleureusement, Tamara.

Deux livres en particulier que j'ai eu la chance de lire et qui ne peuvent que rencontrer votre intérêt :
- « Le charme discret de l'intestin », Giulia Enders, Actes Sud, 2021 
- « Ces microbes qui nous veulent du bien », Geneviève Héry-Arnaud, Humansciences, 2021